Vidéo de Tango para en répétition

Œuvre originale de Gerardo JEREZ LE CAM

Interprètes

Jerez Le Cam Quartet composé de
Gerardo Jerez Le Cam, composition, piano et clavecin
Juanjo Mosalini, bandonéon
Iacob Maciuca, violon et violon d'amour
Mihai Trestian, cymbalum
&
et l'Aria Lachrimae Consort constitué de
Silvio Failla, violon et violon d'amour
Philippe Foulon, baryton à cordes
Philippe Le Corf, violone d’amour

Une création du Jerez Le Cam Quartet autour d’une rencontre apparemment insolite et pourtant pleine de connivence, où les instruments du tango se soumettent à l’écriture du prélude et fugues (forme baroque par excellence) et où les timbres des instruments anciens d’amour s’entremêlent se prêtent au jeu des Sendas y fugados. C’est le compositeur et pianiste Gerardo Jerez Le Cam qui a accepté avec enthousiasme la commande de ce projet original et « décoiffant », faisant se croiser musique savantes et musique de tradition populaire.

Dans cette oeuvre, il y a une approche à double vision, faisant alterner des compositions inédites, intitulées Sendas y fugados, avec une instrumentation originale du clavier bien tempéré de JS Bach.

Le rapport entre les deux ? La forme du prélude et fugue, au centre même de la grande œuvre didactique de Bach mais qui apparaîtra comme une source d’inspiration profonde des Sendas y fugados, puisque le compositeur les a conçus sous la logique d’un dialogue entre des sentiers (sendas) aux lignes uniformes, colorés de touches sonores ou tonales et des mises en fuite (fugados).

Le Gerardo Jerez Le Cam nous invite à la découverte de l’inouï avec la construction d’un langage musical contemporain articulé sur les transversalités et les métissages.